
Le Roi Philippe de Belgique a condamné les violations humanitaires graves commises par l’occupation israélienne à Gaza, ainsi que la guerre de la faim qu’elle impose à la bande, le tout dans un silence international. Il a souligné que « ce qui se passe là-bas est une honte pour l’humanité ».
Ces déclarations ont été faites lors de son discours à l’occasion de la Fête Nationale de la Belgique, qui coïncide avec la date de son accession au trône.
Le Roi Philippe a affirmé : « Je joins ma voix à tous ceux qui condamnent les violations humanitaires graves à Gaza, où des innocents meurent de faim, tombent sous les bombes ou suffoquent à l’intérieur de leurs abris». Il a poursuivi en déclarant : « Cette situation a duré bien trop longtemps, et c’est une honte pour l’humanité », exprimant son soutien à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies pour mettre fin à cette crise inacceptable.
La catastrophe de la faim dans la bande de Gaza a atteint des niveaux critiques, coûtant la vie à un nombre croissant d’habitants. Le Programme Alimentaire Mondial a révélé qu’une personne sur trois dans la bande ne mange pas pendant plusieurs jours consécutifs.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé avoir enregistré 18 décès dus à la famine au cours des dernières 24 heures.